Euh... le quoi ?!?!

: Le Liston et la jonction Pont/Coque


- Le liston c'est tout simplement le profilé en alu + le joint en caoutchouc qui font tout le tour du bateau pour le protéger. Pour peindre le bateau proprement, impossible de le masquer, il faut le retirer pour peindre derrière puis le reposer une fois la peinture finie.

- C'est donc un profilé en alu extrudé qui est riveté sur la coque et le pont. Les rivets servent aussi à renforcer le collage Pont/Coque.

- Je voulais aussi le faire sauter pour réparer proprement la coque à l'avant.

- Une autre vue de la zone touchée.

- Pour la pose de ce profilé, c'est freestyle total chez Glastron (chez les autres aussi j'en suis sûr... ) les rivets sont placés aléatoirement, faut juste que ça tienne. C'est masqué par le joint caoutchouc par la suite. Je suis pas un maniaque mais bon ça fait un peu désordre je trouve.

- Vue un peu plus large...

- Au niveau de l'arrière, on voit la trace sur la coque de l'emblême Glastron. dont j'ai fait sauter les rivets.

- Le profilé est plié au niveau de l'angle du tableau arrière.

- Deux longueurs de 6.80m de chaque coté du bateau, le joint lui est en un seul morceau.

- Là aussi, le perçage des rivets est aléatoire..

- De l'autre coté, les écopes sont partiellement démontées au moment de la photo.

- Ca c'est pas cool, à l'avant gauche, le profilé a reçu... c'est le seul endroit où il est endommagé. Je vais essayé de le charger à la soudure spéciale + ponçage + polissage.

- En cherchant sur le net je suis tombé sur le schéma suivant

- Je n'avais qu'une trouille avant de retirer le liston, c'est que la coque et le pont se séparent ! Et bien entendu, mes craintes se sont avérées justifiées... Seuls les rivets tenaient l'ensemble, la colle, posée il ya 35 ans, tombait en miettes... Bon bah... faut s'y mettre !

- J'ai percé avec une grande précaution la tête de chaque rivet et uniquement la tête afin que le corps de celui ci tienne toujours la coque et le pont. Ceci m'a permis de retirer le liston en alu. On peut voir que sous le liston, à l'avant et à l'arrière uniquement, il y a des rivets plats qui tiennent un peu l'ensemble.

- Une fois les rivets retirés, la coque est revenue en place d'elle même.

- Ensuite, 50cm par 50cm : 1.faire sauter les rivets, 2.gratter à la petite spatule de dentiste l'ancienne colle, 3.préparer de nouveaux trous (2mm dans la coque et 5.5mm dans le pont en vis à vis) afin d'y visser des vis inox à tête fraisée, 4.injecter de la colle spéciale (sicaflex) entre le pont et la coque, 5. visser l'ensemble avec les vis inox, 6. nettoyer le surplus de colle qui ressort.

- Je ne vous cache pas que je n'étais pas bien fier le samedi matin, tout seul dans mon hangar avec le bateau coupé en deux...

- On voit bien l'ancienne colle, qui ne tenait plus rien du tout.

- même en bossant par morceaux de 50cm, le pont descendait de manière perceptible.

- Voilà l'ensemble de nouveau assemblé, collé + vissé avec une vis entre chaque rivet du liston.

- Maintenant c'est étanche et solide.

- Bateau entièrement "traité", on est dimanche soir... ouf ! Aprés avoir percé plus de 200 rivets et remis autant de vis + le grattage de la colle avec un outil de précision, le repos est bien mérité.

- Il n'y a plus qu'à reboucher la fissure à la choucroute + ponçage et il sera comme neuf.

- Ce mastic-colle Sicaflex est un trés bon produit, disponible en différentes teintes et qui reste souple aprés polymérisation. Attention par contre il a un retrait important.